134496423_245424230516455_86512307393945

Les projets dans la section primaire

 

Dans cette rubrique, vous trouverez les projets mis en place pour développer les compétences des élèves au niveau des savoirs et des savoir-faire.

Nos projets

Voici quelques photos prises dans les différentes classes de primaire au sein de notre école.

Des activités pédagogiques et ludiques pour développer les savoirs, savoir-faire et le bien-être
135014345_239388424211345_34121543261838

Développement des savoirs, des savoir-faire

Solliciter l’imagination, susciter la réflexion et développer l’esprit critique à propos de ces observations, conduisent l’élève à comprendre et à agir sur son environnement.

134140717_415478556169706_63903219165596

Développement de l'autonomie

 

Conduire l'élève à exercer un ensemble de compétences interactives, démarches mentales, manières d’apprendre et attitudes relationnelles, directement utilisables dans la construction de son savoir.

Carnaval.jpg

Développement de son bien-être, de sa participation active dans la vie en société

 

La fête de l’école à l’IND

Chaque année, quand il recommence à faire beau, les maternelles et les primaires proposent aux parents de venir durant une journée à l’école.

Au programme : Décoration, déguisement, danse, jeux, musique et quelques petites choses à grignoter et à boire. Il y en a pour tous les goûts. L’équipe prépare pendant des mois ce moment que tout le monde attend. Les enfants répètent pendant plusieurs semaines leur danse choisie suivant un thème commun : dessin animé, musique de comédie musicale, pays du monde, la Belgique,…

Bref, c’est un moment festif qui réserve parfois quelques surprises comme la danse des professeurs…

C’est aussi un évènement très important pour nos deux écoles car il nous permet, avec l’argent récolté durant la journée, d’avoir un budget pour acheter du nouveau matériel pour l’école, de pouvoir donner un coup de neuf à la cour de récréation, …

 

Le carnaval des enfants dans l’école 

Petit moment convivial avec les enfants. Ils font la fête tous ensemble et les plus beaux déguisements défilent sur une petite scène avec les acclamations du public et un présentateur hyper motivé. L’élève gagnant reçoit un gros paquet de bonbon pour toute sa classe.

 

La fête de Noël / le marché de Noël

Chaque année, les deux écoles se réunissent pour la fête de Noël. C’est un moment de partage et de convivialité. Toutes les classes participent en chantant ou en préparant un petit spectacle reprenant l’histoire de la naissance de Jésus.  Durant cette période, les enfants fabriquent petits bricolages ou petites douceurs à grignoter. Les parents sont invités à venir boire un petit chocolat chaud, manger un petit biscuit ou découvrir et acheter un petit bricolage de Noël. Les enfants sont tellement fières de montrer ce qu’ils ont préparé. Cela permet aussi à l’école d’ avoir un budget pour des dépenses utiles dans l’école pour les enfants.

 

Les éducateurs du jeudi et du vendredi

L’équipe des surveillants a eu l’idée de rendre les jeudis et vendredis midis plus ludiques. Deux éducateurs viennent animer la cour des grands et leur proposent des petits jeux mais aussi de danser.

De cette manière, nous voulons enseigner aux enfants l’importance de certaines valeurs comme le respect des autres, le dialogue, la communication. Nous voulons qu’ils apprennent par diverses manières qu’il existe une multitude de possibilités pour vivre ensemble en s’amusant, sans violence.